Actualités

gestion des déchets cycle placo

Gestion des déchets : première Entreprise de France Placo® Recycling

AIDER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PAR LA GESTION DES DÉCHETS DE CHANTIERS

La gestion des déchets est devenue une priorité pour les maîtres d’ouvrage et l’ensemble de la maîtrise d’œuvre, sur les chantiers de construction et de déconstruction du fait d’une réglementation de plus en plus contraignante qui a pour conséquence l’obligation de trouver une alternative à l’enfouissement des déchets.
Gràce à ce partenariat avec Placoplatre, CSI Réseau s’engage à gérer ses chantiers différemment par l’amélioration de sa performance environnementale grâce à :

  • un service logistique adapté à la configuration du chantier,
  • la découpe de plaques sur mesure pour limiter les chutes sur chantier,
  • un service de collecte et de valorisation des déchets de chantier (construction, rénovation et déconstruction).

LE SERVICE DE RECYCLAGE DU PLÂTRE PAR PLACO®

Placoplatre, pionnier dans le domaine de la valorisation des déchets de plâtre de chantier, a lancé dès 2008 la première filière de recyclage de produits et déchets à base de plâtre. Aujourd’hui, avec trois ateliers de recyclage situés sur ou à proximité de ses sites de production de Vaujours (93), Cognac (16) et Chambéry (73), ainsi qu’un réseau de 140 points de collecte répartis dans toute la France.

Une fois transformé, le plâtre récupéré est réintégré dans la chaîne de production, jusqu’à 15 % selon la nature des plaques fabriquées.
En 2013, 40 000 tonnes de déchets de plâtre de chantiers ont ainsi été valorisés ce qui équivaut à 4 millions de m2 de plaques de plâtre.

INTÉRÊTS D’UTILISER DU SERVICE PLACO® RECYCLING

  • Bénéficier de l’expérience Placoplatre
    Placoplatre à mis en place dés 2008 la première filière Française de recyclage des déchets à base de plâtre.
  • Utiliser une solution de proximité
    La localisation des trois usines Placoplatre et leur atelier de recyclage permet de minimiser les coûts de transport des déchets en provenance des sites des collecteurs agréés.
  • S’appuyer sur un réseau national de collecteurs professionnels partenaires
    Chacun des collecteurs composant le réseau joue un rôle déterminant. Leur professionnalisme garantit non seulement le tri des déchets conformément au cahier des charges mais aussi le transport dans les meilleurs conditions jusqu’aux ateliers de recyclage.
  • Garantir le suivi et la valorisation des déchets pour des chantiers sous démarche de certification
    La gestion des déchets est devenue une priorité pour les maitres d’ouvrage et l’ensemble de la maitrise d’oeuvre. Placo® Recycling permet une traçabilité des déchets issus du chantier jusqu’à l’exutoire final et fournit les justificatifs nécessaires à l’obtention des crédits supplémentaires dans le cadre de la certification (HQE, Breeam, Leed).
  • Profiter d’une alternative économique
    Le recyclage par rapport aux solutions d’enfouissement soumises à la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) représente une solution très compétitive.
  • Exploiter l’image positive “d’acteurs engagés pour la valorisation du plâtre”

Par la mise en place de cette démarche, CSI Réseau valorise ses déchets de plaque de plâtre de façon rationnelle. Cette démarche illustre son engagement dans la préservation de l’environnement et de son implication dans la réduction des impacts environnementaux qui incombent à ses activités de chantiers.

 

DÉCHETS DE CHANTIERS : POURQUOI RECYCLER ?

 

Laisser un commentaire